PIC   Pédagogie initiale commune de formateur 

Pré-requis 
Aucun.

Durée 
28 heures sur 4 jours.

Validation : Une attestation de stage est délivrée aux stagiaires ayant participé activement à l’ensemble de la formation.

Objectif 

L’unité d’enseignement de « pédagogie initiale et commune de formateur » a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes. Ainsi, il doit être capable :

Programme

  • Evaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivantes. 

 

  • En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.

 

  • En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants .

 

  • En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.

 

  • D’organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.

 

  • De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures.

 

  • De placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.

 

  • De suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.

 

  • D’évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.

 

  • De s’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.

 

  • D’établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.

 

  • D’adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.

  • De gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.

 

  • De positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs.

 

  • De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage.                                                                                 

  •  

  • D’utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.

PAE   Pédagogie appliquée à l'emploi de formateur PSC1

Pré-requis :
Etre titulaire, au minimum, du certificat Prévention Secours Civiques de niveau 1de moins de trois ans, ou du certificat Sauveteur Secouriste du Travail en cours de validation.

Avoir la Pédagogie Initiale et Commune.

Durée :
35 heures sur 5 jours.

 

Validation :

Cette formation est sanctionnée par un diplôme d'Etat du Ministère de l'Intérieur- Direction de la Sécurité Civile (arrêté du 8 juillet 1992 relatif à la formation des premiers secours- journal Officiel du 17 juillet 1992 et modifié par le décret n°97-48 du 15 janvier 1997 et par l'arrêté du 29 juin 2001).

Objectif :

Acquérir des techniques de communication et d'animation. Apprendre des techniques d'enseignement. Préparer l'examen du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours.

 

Programme :

  • Les objectifs.

  • Les aspects réglementaires.

  • Pédagogie appliquée (selon les recommandations du Guide National de Référence de la formation aux premiers secours).

  • Organisation d'un module.

  • Techniques de formation.

  • Evaluation formative.

  • Aides pédagogiques.

  • Dynamique de groupe restreint.

  • Pédagogie appliquée (selon les recommandations du Guide National de Référence de la formation aux premiers secours).

  • Initiation aux techniques de communicaInitiation au maquillage.

  • Gestion du temps.